Accueil / Blog / Webinaire : Famille et Covid

6 mai

Webinaire : Famille et Covid

Chères et chers compatriotes,

Nous traversons une période difficile souvent loin de nos proches en France ou ailleurs.
Cette pandémie a aussi été parfois une épreuve pour les familles au sens large et leurs enfants dont la scolarité a pu être interrompue.

 Webinaire : Famille et Covid

Mère de deux enfants binationaux qui travaille, et candidate tête de liste à l’élection des conseillers des Français de l’étranger pour vous représenter, je sais la difficulté de mener de front plusieurs combats.

Dans un esprit de solidarité et d’entraide, nous vous invitons à un webinaire sur la famille et la Covid : l’occasion de présenter le rôle des élus locaux comme relais pour vous orienter sur les aides sociales et scolaires, l’action de l’entraide Floridienne présidée par Frédéric Bernerd et de faire un point sur l’accompagnement et l’aide aux familles séparées pour mieux gérer la co-parentalité avec Nathalie Senegon Nataf, avocate honoraire spécialisée en droit de la famille et pour enfants, médiatrice familiale, directrice du National French Chapter de la National association of Divorce Professional et Hélène Carvallo, avocate en droit de la famille et du patrimoine.

Envoyez-nous vos questions en amont de la conférence ici : contact@laure-pallez.fr


Résumé du webinaire

Le webinaire a été l’occasion de présenter des aides publiques pour les ressortissants français : personnes âgées, personnes handicapées (adulte, enfant) les secours spécifiques, les aides ponctuelles ou exceptionnelles. Nécessité d’être inscrit au registre des Français de l’étranger pour faire une demande. Reconduite en 2021 du dispositif SOS (secours occasionnel de solidarité).

Présentation de l’ Entraide Floridienne : cet OLES (organisme local d’entraide et solidarité) intervient là où les aides publiques s’arrêtent. Elle a un rôle complémentaire et précieux. Nul besoin d’être inscrit au registre. Rapidité d’intervention dans les situations urgentes.

Nathalie Sennegon Nataf (avocate honoraire du barreau de Paris et médiatrice aux USA) et Hélène Carvallo (avocate au barreau de New York) répondent aux questions et donnent des conseils.

Penser à la médiation avant toute chose. En Floride on peut contacter la NADP (National Association of Divorce Professionals) qui a maintenant son French chapter pour les Francophones. Possibilité de contacter des avocats pro bono pour des conseils. Ne pas oublier de faire enregistrer le mariage et le divorce dans le pays où il n’a pas été prononcé sinon il ne sera pas reconnu. Notion d’opposabilité qui permet d’être libéré du lien en cas de divorce : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/les-divorces-a-l-etranger

Suivez-nous

Laure
Pallez

contact@laure-pallez.fr

Conseillère des Français
de l'etranger en Floride