Chers compatriotes,  

Je vous prie de trouver le compte-rendu de mes activités d’élue dans ma lettre de ce mois de

novembre.

Je reste comme toujours à votre écoute !

AFFAIRES CONSULAIRES

Bourses scolaires AEFE  

Le conseil consulaire en formation « Bourses scolaires » réunit, outre vos élus, les représentants des établissements scolaires concernés, les associations reconnues d’utilité publique (UFE et Français du monde-ADFE), le consul général, la consule adjointe et les représentants du service culturel et du service social.

La commission du 20 octobre (CLB 2) a été consacrée à l’examen des demandes tardives  et les demandes de révision déposées par les familles résidant dans la circonscription pour l’année scolaire 2022-2023. 

Pour mémoire, les demandes de bourse sont étudiées en CLB 1 pour l'année scolaire suivante en général au mois de mars. La CLB2 ne traite que des demandes tardives (arrivée récente dans la circonscription ou des demandes de révision). 

Le Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale s’est tenu le 17 novembre à Miami.  

En tant que Français à l’étranger, nous perdons tout accès aux aides sociales auxquelles nous pourrions avoir droit en France. Il existe des aides sociales pour les Français établis hors de France, sous condition de revenus. Ces aides sont des mesures gracieuses du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et en aucun cas des droits.

L’accès à ces aides sociales se fait via une demande et le dépôt d’un dossier auprès du service social du Consulat et les dossiers sont examinés, pour AVIS, par le Conseil Consulaire Protection et Action Sociale réuni une fois par an, en fin d’année civile. Article complet ici : https://www.laure-pallez.fr/aides-sociales-a-l-etranger 

Lors de ce Conseil Consulaire, nous avons revu le bilan des actions pour l’aide sociale menées lors de l’année 2022.  

Cette réunion a été consacrée à : 

  • L’examen du coût de la vie sur les 12 derniers et l’impact de l’inflation sur nos concitoyens Français vivant en Floride 
  • L’accord sur le nouveau calcul du taux de base et son augmentation nécessaire 
  • L’examen des demandes d’aides sociales des Français qui en ont le plus besoin et résidant dans la circonscription de Floride 

Les demandes de révision du taux de base et les demandes d’aides sociales sont transmises par les postes diplomatiques et consulaires à la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’Etranger (CPPSFE) pour être validées. 

Vers une réévaluation réaliste et nécessaire du taux de base pour 2023 ? 

Le taux de base correspond au plafond de revenus au-dessous duquel un Français de l'étranger est éligible à l'aide sociale consulaire. Ce taux diffère dans chaque circonscription car il prend en compte de nombreux éléments :

Le taux de base en Floride depuis 2018 a augmenté de +9,2% seulement en 5 ans. 

Ce taux de base doit être fortement ré-évalué cette année pour prendre en compte 2 facteurs macro-économiques qui impactent directement les Français de Floride en difficulté : 

  • La brusque hausse de l'inflation, estimée à +12% par le Conseil Consulaire 
  • Et surtout, le renversement de la parité euro/dollar. Autrement dit, les aides sociales françaises qui sont versées en euros "précarisent" de fait encore davantage les bénéficiaires qui résident dans un pays où la vie se paye dans un dollar surévalué. 

Une revalorisation du taux de base a été demandée à 858 US$ (soit 848 Euros au taux du 1er Septembre 2022) ce qui représente une augmentation de +18% par rapport à l’année dernière, ceci afin de ne pas appauvrir nos concitoyens. 

Le calcul définitif pour 2023 sera effectif à partir d’avril 2023 s’il est validé par la CPPSFE réunie en marge de l’AFE de mars prochain.  

Aujourd'hui est la première étape pour un ajustement.

 

Visas E1 - E2 : Première réunion du groupe de travail

Mardi 8 novembre s’est tenue la première réunion en visio-conférence du nouveau groupe de travail composé de parlementaires, d’élus des Français de l’étranger, de responsables consulaires et d’avocats professionnels d’immigration afin de réfléchir aux meilleures options possibles pur un visa essentiel pour beaucoup de nos compatriotes et dont les conditions d’obtention et de renouvellement posent problème.

 

1/ Rappel de la problématique

A/ Une durée trop courte 

Environ 3000 demandes de visa E1 et E2 sont sollicités par des Français pour pouvoir travailler tant qu'entrepreneurs aux Etats-Unis. Ces visas existent depuis un accord signé entre les Etats-Unis et la France en 1961.

Or depuis 2019, ces visas ne sont plus délivrés que pour une période de 25 mois contre 60 auparavant alors même que la moyenne du délai d'octroi pour les pays de l'Union européenne est de 44 mois.

 

De fait, développer son entreprise et respecter les critères stricts en matière d'embauche et de "non-marginalité" (être capable de subvenir à ses besoins grâce à son entreprise) en si peu de temps rend l'intérêt du visa extrêmement problématique.

 

B/ Un renouvellement jugé souvent arbitraire

De nombreux participants ont fait état de témoignages de compatriotes ne pouvant obtenir de renouvellement - ou bien dans des conditions difficiles - de leur visa au Consulat des Etats-Unis à Paris.

Deux critères - subjectifs - sont en effet imposés pour un renouvellement :

  • La preuve de la non-marginalité de l'entreprise (qu'elle permet de subvenir aux besoins du détenteur du visa et sa famille);
  • La preuve que le détenteur du visa ne va pas violer les lois américaines sur l'immigration sachant que les visas E1 et E2 sont des visas de "non-immigration".

En outre, un refus de visa engendre un refus automatique d'ESTA, mettant les ex-titulaires et leur famille dans des situations extrêmement complexes voire dramatiques. 

 

2/ Le point de vie américain

Le groupe de travail a pu entendre les acteurs - au sein de l'Ambassade de France - qui ont été au plus près des négociations avec la partie américaine et ils ont pu apporter des éléments importants de compréhension de la nouvelle position américaine.

 

A/ Remise en question des délais avec l'ensemble des pays et pas seulement la France

Les Etats-Unis ont décidé de procéder à une comparaison arithmétique qui ne cible pas spécialement la France. Mais les Américains ont estimé que les facilités d'octroi de visa à des Américains n'étaient pas forcément optimales.

 

B/ Comparaison avec l'octroi des visas entrepreneurs français à des citoyens américains

Les Américains ont jugé que les équivalents E1-E2 du côté français, notamment les "passeports talent" étaient trop peu attractifs pour leurs entrepreneurs, notamment considérant leur coût et leur durée. Ils en ont déduit un "coût paramétrique mensuel" pour un investisseur et ont dupliqué ce coût à un équivalent pour les E1 et E2.

 

3/ Les pistes envisagées 

A l'approche de la visite d'Etat du Président de la République aux Etats-Unis (du 30 novembre au 2 décembre prochain), l'objectif est de fournir rapidement des éléments à la mission accompagnatrice française afin de lui permettre de nourrir le débat avec d'autres arguments, encore plus affirmés et précis, au cours de la visite.

Cette note prendra aussi bien en compte les problématiques réelles, côté français, d'octroi de visas à un citoyen américain, afin d'afficher notre bonne volonté mais aussi le fait que les deux systèmes ne sont pas forcément comparables, en tout cas de la façon dont l'envisagent la partie américaine.

Les problématiques soulevées ci-dessus ne relevant pas des mêmes autorités et donc pas des mêmes leviers, le groupe de travail poursuivra donc son travail après la visite d'Etat si celle-ci ne débouchaient pas sur des avancées notables.

 

Visite d'État d'Emmanuel Macron du 30 novembre au 2 décembre

Le Président de la République française Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, se rendra aux États-Unis pour une visite d’État du 30 novembre au 2 décembre 2022.

Il s’agira de sa deuxième visite d’État dans le pays après celle effectuée en 2019

 

" Le président Américain Joe Biden et la première dame Jill Biden accueilleront le président Emmanuel Macron et Mme Brigitte Macron pour une visite d’État aux États-Unis, qui comprendra un dîner d’État, le 1er décembre 2022.

Il s’agira de la première visite d’État de l’administration Biden-Harris. Elle soulignera les relations profondes et durables entre les États-Unis et la France, notre plus ancien allié, fondées sur nos valeurs démocratiques communes, nos liens économiques et notre coopération en matière de défense et de sécurité. Les dirigeants discuteront de la poursuite de notre partenariat étroit sur les défis mondiaux communs et les domaines d’intérêt bilatéral." (Déclaration de Karine Jean-Pierre, secrétaire de la Maison Blanche sur le site de l’Ambassade de France aux Etats-Unis).

 

 Pour rappel : Une visite d'État (ou voyage d’État) est la plus haute forme de contact diplomatique entre deux pays. Elle est marquée par de multiples cérémonies protocolaires.

 

Je vous ferai naturellement part du déroulé de la visite dès qu'il sera communiqué.

 

Bien fidèlement, 

Laure Pallez

Parce qu'il est des combats qui doivent être largement évoqués et ne pas rester sous silence, en cette journée internationale du 25 novembre, c'est l'occasion de rappeler, inlassablement, que la lutte contre les violences faites aux femmes est l'affaire de toutes et de tous. La mobilisation de l'État Français doit par ailleurs être au rendez-vous, même à l'étranger, merci à mon collègue Florian Boheme du Cambodge pour sa tribune

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.

FR