Accueil / Programme / Citoyenneté

Citoyenneté

La disparition des services de notariat dans les consulats et ambassades de France est une difficulté pour beaucoup d’entre vous.

La réserve parlementaire en octobre 2017 qui permettait de soutenir des actions locales a été supprimée en octobre 2017 et remplacée par le dispositif du STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Étranger) vient appuyer les projets associatifs dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.
Lors de l’instruction en mars 2021 des demandes des associations par le ministère des Affaires étrangères de nombreux projets d’ordre culturel et jugés par celle-ci "sans réel impact sur les Français" ont été rejetés. Ainsi seuls 38% des projets, soit 129 au total, ont été validés en commission nationale pour un montant global d’1 million d’euros. Le reste des crédits (soit 1,07 M€) serait redéployé vers les organismes d’entraide sociale.

Nous militons pour :

- La possibilité de financement des projets à 100 % par l’État pour les petites associations sans blocage administratif et changement des critères en cours de route.

- La mise en place d’une charte éthique pour lutter contre les conflits d’intérêts

- Rendre la commission nationale STAFE décisionnelle et non seulement consultative

- Un investissement à hauteur de 3 millions d’euros comme pour les réserves parlementaires

A lire aussi dans notre programme

Profession de foi pour les élections en Floride

Profession de foi pour les élections en Floride

Retraites

Retraites

Sécurité et Covid 19

Sécurité et Covid 19

Education

Education

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat

Fiscalité

Fiscalité

Citoyenneté

Citoyenneté

Ecologie

Ecologie

Suivez-nous

Laure
Pallez

contact@laure-pallez.fr

Conseillère des Français
de l'etranger en Floride