Prendre soin des personnes handicapées, c’est prendre soin de chacune et chacun d’entre nous - Blog de Laure Pallez

Accueil / Blog / Prendre soin des personnes handicapées, c’est prendre soin de chacune et chacun d’entre nous

21 octobre

Prendre soin des personnes handicapées, c’est prendre soin de chacune et chacun d’entre nous

Entretien avec Michel Tessier, écrivain et photographe à Miami

Je suis allée à la rencontre de Michel Tessier, photographe et auteur de six ouvrages. Michel Tessier vit actuellement en Floride. Cet homme d’action se bat depuis de longues années pour la reconnaissance du handicap à l’école. Il est un défenseur internationalement reconnu des droits des enfants handicapés. Il est surtout connu pour avoir initié une loi au Parlement prévoyant des assistants de vie scolaires pour les enfants ayant des besoins spéciaux dans les écoles publiques. En reconnaissance de ses actions et contributions en tant qu’autorité en matière de handicap, il a reçu la distinction de "Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur " des mains du Président de la République française.

« Itinéraire d’un amendement voté » retrace le combat de Michel pour scolariser son fils David et permettre aux auxiliaires de vie scolaire de bénéficier d’un emploi pérenne. Voté le 2 juillet 2009 à l’Assemblée nationale, cet amendement a permis de réactiver le dispositif des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) pour 1347 enfants scolarisés : cette loi a permis d’accompagner par la suite 350 000 élèves en situation de handicap grâce à des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Ce combat a mis les politiques face à leur vraie vocation de service public.

Son ouvrage en anglais « Disability rights » est un inventaire passionnant des droits et combats de la prise en charge du handicap dans plusieurs pays européens et aux États-Unis de 1980 à 2005, période au cours de laquelle a émergé une réelle prise de conscience de l’absence de droits pour les personnes. Que ce soit en raison d’une maladie, d’un accident ou de la génétique - cela peut arriver en un instant sans avertissement, sans distinction de sexe, de statut social et avec une brutalité sans précédent.

Ces ouvrages mettent la lumière sur le rôle des élus : pourquoi sommes-nous élus si ce n’est pour gérer la vie de la cité et soutenir ses habitants ? Nous oublions souvent que la France est une démocratie exceptionnelle où le citoyen dispose des outils nécessaires pour pouvoir changer les choses : il suffit qu’il le veuille vraiment.

Un combat que nous devrons mener à l’étranger : faire en sorte que l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les adultes handicapés de l’étranger soit valorisée à l’étranger comme en France et aux mêmes conditions d’attribution.

Retrouvez le dossier très complet de Florian Bohême, conseiller des Français de l’étranger au Cambodge sur l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l’étranger :

https://www.francaisaucambodge.org/post/dossier-octobre-2021-aide-scolarisation-eleves-situation-handicap

Le prochain conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) à destination des Français de l’étranger (aides mensuelles et ponctuelles de solidarité, allocations adultes et enfants handicapés) se tiendra mi-novembre à Miami : https://miami.consulfrance.org/-affaires-sociales-

16 septembre

C’est la dernière ligne droite des sénatoriales 2021 et la socialiste Laure Pallez donne tout. “C’est beaucoup d’appels, d’e-mails“, explique la candidate. Dans sa ligne de mire et (...)


12 novembre

Auteur : Florence Baillon Retrouvez cet article sur le site de l’association Français du monde-adfe et ces témoignages de plusieurs programmes FLAM (Français langue maternelle) (...)