La flamme du FLAM : histoire et actualité d’un dispositif bienveillant - Blog de Laure Pallez

Accueil / Blog / La flamme du FLAM : histoire et actualité d’un dispositif bienveillant

12 novembre

La flamme du FLAM : histoire et actualité d’un dispositif bienveillant

Auteur : Florence Baillon
Retrouvez cet article sur le site de l’association Français du monde-adfe et ces témoignages de plusieurs programmes FLAM (Français langue maternelle) à travers le monde, une solution alternative formidable pour apprendre le français aux petits qui sont scolarisés dans les écoles locales. Mes enfants suivent ou ont suivi ces programmes de qualité sur deux continents :

Au commencement, il y a eu la volonté de familles françaises et binationales de donner à leurs enfants, scolarisés à l’étranger hors du système français, un accès à l’apprentissage et à la pratique de la langue française. Des collectifs de bénévoles se sont créés aux Pays-Bas et en Allemagne en particulier, souvent portés par des personnes par ailleurs membres de notre association, comme l’Animation enfantine en 1984 à Hesse ou celle de Zurich en 1999, qui a appelé FLAM (français langue maternelle) son cours de français.

Retrouvez cet article sur le site de l’association Français du monde-adfe

21 octobre

Entretien avec Michel Tessier, écrivain et photographe à Miami Je suis allée à la rencontre de Michel Tessier, photographe et auteur de six ouvrages. Michel Tessier vit (...)


18 novembre

Ce 10 novembre 2021 s’est tenu le Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale dit CCPAS. Études de nombreux dossiers pour nos compatriotes en situation de (...)