9 novembre 2022
Les Français de l’étranger ont désormais leur propre groupe de réflexion. Le think tank « La France et le monde en commun » se penche sur les problématiques qui les concernent. Parmi elles, la réflexion sur le lien entre binationalité et engagement politique à travers une étude récente.
Une vaste étude de plusieurs mois portant sur la binationalité et l’engagement politique a été publiée le 7 septembre 2022 par le groupe de réflexion « La France et le monde en commun », le premier du genre à tourner autour de la thématique des Français de l’étranger. Un sujet largement délaissé alors qu’un tiers des immatriculés dans les consulats français à l’étranger sont au moins binationaux, un chiffre qui peut monter bien plus haut, comme au Maroc (69%)
Cette étude inédite a été réalisée conjointement par Laure Pallez, conseillère des Français de l’étranger aux Etats-Unis, Florence Baillon, docteure en littérature, conseillère ministérielle, ex-conseillère consulaire en Equateur, traductrice et Hélène Demeestre, conseillère élue à Los Angeles, ainsi qu’historienne. Leur but était de mener une étude pour comprendre, « sans angélisme ni cynisme », si la binationalité - ou la plurinationalité - constituait une spécificité dans l’engagement politique. Connaissant les clichés collant à la peau des Français de l’étranger et des binationaux, la tâche n’était pas mince. lepetitjournal.com vous en présente les résultats.
Lire la suite ici : https://lepetitjournal.com/expat-politique/actualites/binationalite-engagement-politique-think-tank-francais-etranger-349366
15 mars 2022
Le mercredi 9 mars a débuté en ligne la grande enquête 2022 sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger. Au cours des trois prochaines semaines, vous pouvez (...)
5 juin 2023
Retrouvez l’interview de Flore Kayl et moi-même dans la Tribune de Genève sur la campagne présidentielle du gouverneur Ron DeSantis.
https://www.tdg.ch/ron-desantis-de-lambition-et-d