Accueil / Blog / Travel Ban

Travel Ban

Nombre de familles sont séparées depuis des mois, n’ont pas pu revoir leurs proches l’été dernier et s’apprêtent à ne pas pouvoir les revoir non plus cet été. Il ne s’agit pas uniquement d’aller en vacances en France, il s’agit aussi et hélas de parents vieillissants, isolés, malades, en France. Leurs familles ici aux Etats-Unis sont souvent privées de la possibilité de les revoir une dernière fois.

Cependant, nous relevons la proposition envoyée par le Député Lescure dans son courrier du 4 juin 2021 de signer la pétition des nouveaux conseillers des Français de l’étranger de la majorité présidentielle pour demander la levée du Travel Ban à l’administration Biden.


« Nous recommandons d’agir avec la plus grande prudence. »
.

En outre, une pétition est souvent un aveu de faiblesse sauf si elle fait 1 million de signatures.

Le sujet est grave, source de souffrance et mérite toute l’attention de notre diplomatie.


Restrictions aux frontières

Le conseil de sécurité de la circonscription de Miami s’est tenu le 7 juin 2021, à l’ordre du jour se trouvait entre autres un point sur les restrictions aux frontières, nous en retenons les points suivants :

- la carte du CDC est acceptée pour preuve de vaccination à l’arrivée en France ;
- L’accès au certificat européen numérique Covid est incertain ;
- La réciprocité entre nos deux pays n’est pas établie, pas de levée des restrictions à ce stade même si l’Ambassade essaie de négocier pour les ressortissants français sous visa. Il faudra encore demander un NIE (National Interest Exception), les conditions d’exemption ont été durcies depuis mars /avril et un avocat présent ne voit pas d’amélioration avant fin aout ou début septembre (à cause d’un énorme retard dans traitement des dossiers à l’ambassade américaine à Paris).

Le livret présentant les nouvelles règles d’entrée en France est disponible sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/partage/12315-strategie-de-reouverture-des-frontieres . La page 3 résume les règles qui s’appliquent pour les voyageurs en provenance des « pays orange » (dont les Etats-Unis).


Photo by Andre Hunter on Unsplash