1 an de mandat à votre service, Élections législatives et Baromètre des Français de l’étranger
 

Chères Lectrices, chers Lecteurs,
 
Alors que s’achève une longue séquence électorale pour les Français de l’étranger avec en 2021 les élections consulaires et sénatoriales pour représenter les Français hors de France, et en 2022 les élections présidentielles puis législatives, je souhaitais adresser mes félicitations républicaines au Député Roland Lescure, réélu avec 55,63% des suffrages.
 
 
LEGISTATIVES
 
Un record de votants en Amérique du Nord (source Ministère français de l’Intérieur)
 
 
Lors du 1er tour de l'élection législative 2022 :
Inscrits : 240,978
Suffrages exprimés : 50, 828
Participation : 21.09% (dont par 17% par vote électronique)
 
Lors du 2e tour de l'élection législative 2022 :
Inscrits : 240,992
Suffrages exprimés: 54,413
Participation : 22.5%
 
Comme le vote électronique avait été annulé en 2016-2017, il faut remonter à l'élection législative partielle de 2013 et à celle de 2012 pour pouvoir constater que le vote électronique en 2022 dépasse largement les votes cumulés électroniques, par correspondance et à l'urne en 2013 (participation :9,94%) et 2012 (participation : 14,04%). Ce qui constitue donc une très bonne nouvelle.
 
S'il faut se réjouir du succès du vote électronique, il faut également saluer la patience et le sens civique de beaucoup de nos compatriotes qui ont pu subir des désagréments pour pouvoir accomplir leur devoir citoyen.
 
Les Français de l’étranger forment un groupe peu connu au sein de la communauté nationale. Par notre nombre, nous constituons néanmoins une communauté non négligeable : environ 2.500.000 expatriés, c’est autant, par exemple, que la population des Bouches-du-Rhône, autant que celle additionnée des quatre départements d’outre-mer.
 
Retrouvez dans ce riche article un peu d’histoire sur le vote des Français de l’étranger : « Genèse d’un corps électoral, les Français de l’étranger (1913-2012) dans Parlement [s] Revue d'histoire politique , 2022, n°35 . https://www.cairn.info/revue-parlements.htm
 
Retrouvez également mon interview dans la revue « The Hill » sur les élections présidentielles françaises et le paysage politique dans notre pays : https://www.laure-pallez.fr/why-the-french-election-matters-so-much-in-the-us
 
 
 
 

Il y a un peu plus d’un an vous me faisiez l’honneur de m’élire conseillère des Français(es) de Floride, cette fonction m’honore et m’oblige.
 
Dans l’esprit de loi de 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, le conseil consulaire est chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d'intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription.
C’est ce que je m’efforce de faire depuis plus d’un an, en particulier sur les chantiers suivants, en m’inspirant du terrain pour améliorer les politiques publiques au bénéfice du plus grand nombre, quelques exemples :
 
Enseignement français à l’étranger
 
La réunion de l'observatoire des élèves à besoin éducatifs particuliers* se tiendra le 28 juin prochain. Le handicap ce n'est pas que les enfants et il faut dé-conjugaliser l’aide. C’est le message que j’ai fait passer aux élus nous représentant à cette réunion : https://www.laure-pallez.fr/prendre-soin-des-personnes-handicapees-c-est-prendre-soin-de-chacune-et-chacun
*Dans notre réseau AEFE, l’éducation inclusive et l’approche de la diversité ont progressé et les travaux de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) qui ont débuté voilà maintenant cinq ans doivent nous inspirer.

- Programme FLAM (Français Langue Maternelle)
Retrouver la question écrite co-rédigée sur le programme FLAM (Français Langue Maternelle) et relayée à nos conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) https://www.assemblee-afe.fr/question-ecrite-besoin-de-transparence-sur-le-financement-des-programmes-flam-a-la-suite-des-rejets-en-commission-stafe.html

 
Retraites & Comment bénéficier de la carte vitale ?
 
La règle :
Depuis le 1er juillet 2019, à la suite du rapport de la députée Anne Genetet, pour les résidents des pays hors UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni n'ayant pas signé
 
 une convention de sécurité sociale avec la France(c'est le cas des Etats-Unis) prévoyant la prise en charge des soins, le remboursement de vos frais de santé lors de vos séjours temporaires en France est possible à la condition que vous ayez cotisé au minimum 15 ans à un ou plusieurs régimes obligatoires de sécurité sociale français au cours de votre carrière professionnelle.

Si vous étiez affilié au Centre National des Retraités de France à l'étranger (CNARFERE) avant le 1er juillet 2019 et si vous résidez dans un pays hors UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni et si vous justifiez d'une durée de cotisation égale ou supérieure à 10 ans, vous pouvez continuer à bénéficier de la prise en charge de vos soins lors de vos séjours temporaires en France par le CNARFERE.

Pour permettre la régularisation de votre dossier, vous pouvez prendre contact avec le Cnarefe.

En résumé :
- Les personnes qui ont cotisé plus de 15 ans sont éligibles à la carte vitale.
- Celles qui n'ont pas cotisé ou cotisé moins de 15 ans ne sont plus éligibles.
- Les retraités qui ont cotisé entre 10 et 15 ans peuvent être éligibles via le CNARFERE

Rappel des missions du CNAREFE :
Le Centre NAtional des REtraités de France à l'Etranger (CNAREFE) est un service de l'Assurance Maladie dédié aux bénéficiaires d'une pension de retraite versée par le régime général de la Sécurité Sociale française ou un régime spécial intégré au Régime Général. Le CNAREFE permet de bénéficier d'une carte Vitale et de la prise en charge des soins qui vous seraient dispensés à l'occasion d'un séjour temporaire sur le territoire français.

Je note enfin que durant la campagne législative, certains candidats aux élections législatives avaient suggéré que ceux de nos compatriotes autrefois détenteurs de la carte vitale soient rétablis dans leurs droits de la posséder et que la mesure de 2019 ne s'applique qu'à posteriori. C’était là une proposition de bon sens.
 
Régulièrement la question revient et vous êtes nombreux à ne pas être sûrs de savoir si vous êtes toujours éligibles à la carte vitale. Le sujet a donc été abordé à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) où des éclaircissements ont été demandés aux pouvoirs publics.
 
 
Visa E2
 
Le très populaire visa E2 a vu sa durée réduite en novembre 2019 de 60 mois à 25 mois pour nos compatriotes. C’est très en dessous de la moyenne de 44 mois d’autres pays européens. La problématique centrale est une question de réciprocité. Cette décision doit être reconsidérée et une durée plus longue octroyée, idéalement 60 mois. Ceci n’est pas une fatalité.
 
Nous devons continuer à porter ce message auprès des décideurs et leaders d’opinion des deux côtés de l’Atlantique.
Participation aux réunions consulaires
 
Commission des bourses scolaires, affaires sociales et OLES, conseil dédié à la sécurité, etc.
Retrouvez les procès-verbaux des réunions en ligne : https://miami.consulfrance.org/conseillers-des-francais-de-l-etranger-et-conseillers-a-l-afe et toutes mes lettres d’information, comptes-rendus ici : https://www.laure-pallez.fr/-newsletters-
 
RAPPEL IMPORTANT : le mandat de conseiller des Français de l’étranger est bénévole, indemnisé mais non rémunéré
 
Baromètre Français du monde-adfe édition 2022
 
Des pistes pour une meilleure prise en considération des attentes et besoins des Français à l’étranger.
 
Trois ans après une première édition en 2019, les objectifs de cette étude étaient doubles : sonder les besoins des Français à l’étranger, analyser et comprendre leurs attentes. 12.192 Françaises et Français ont, à parts égales, répondu à cette enquête. Parmi les participants, 39% sont des concitoyens binationaux et 41% ont quitté la France depuis 20 ans ou plus. Un taux de participation important a été constaté au Canada, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis.
 
Les Français de l’étranger ont pour la très grande majorité (92,27%) été informés des possibilités de vote à l’étranger pour les élections présidentielles et législatives prévues en 2022.
 
Pour l’Amérique du Nord :
Les Français habitant l’Amérique du Nord représentent 16% de la diaspora française dans le monde, soit 268 498 personnes au registre national, selon le Rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France :
USA : 55,3%
Canada : 36,8%
 
Selon le baromètre, vous êtes :
Salarié en contrat local 41%
Retraité 20%
Indépendant : 12%
 
Les principales préoccupations 2022 touchent à :
La retraite
La santé
L’éducation
 
Les nouvelles préoccupations :
Situation internationale
Dérèglement climatique
 
Seulement 5% des Français basés aux États-Unis et au Canada envisagent un retour en France en 2022 pour y installer leur résidence principale. Les répondants souhaitant rentrer en France le font principalement pour des motifs familiaux ou personnels.
 
 
 
 

Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été !,
 

Laure Pallez
 
Conseillère des Français de l’étranger en Floride
contact@laure-pallez.fr
https://www.laure-pallez.fr/
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ma base de contacts
 
 
SendinBlue