Élections sénatoriales
La France et le monde en commun :
les premiers axes de notre programme
Visuel  La France et le monde en commun
 
Conseillers élus sortants, bénéficiant de l’expérience de plusieurs mandats, ou nouveaux élus, très motivés, déjà engagés dans l’action associative en faveur de nos compatriotes, nous sommes allés à votre rencontre pour vous écouter, travailler et approfondir ensemble les problématiques nous concernant toutes et tous.
 
Conscients que nos préoccupations, nos attentes sont le plus souvent communes au-delà de nos différences nous nous retrouvons dans des valeurs humanistes, sociales, laïques et avons à cœur de concilier la justice sociale, le développement économique, la défense de l’environnement et sommes attachés à la place de la France dans le monde.
 
 


Nos valeurs sont claires, notre engagement
et nos propositions le sont aussi !


 

Les grands axes de notre programme :
Enseignement et Francophonies
 
Principe : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République »
(article L111–1 du code de l’éducation)
 
Points clés : Sans négliger un contexte de plus en plus concurrentiel gardons les spécificités d’un enseignement à la française.
 
Veillons, au-delà de la continuité pédagogique, de la qualité de l’enseignement, à ce que l’instruction civique, la transmission des valeurs républicaines ne soient pas négligées, à ce que la Charte de la Laïcité soit respectée et appliquée.
 
Objectifs : Défendre la place du français dans le monde par l’ambition éducative et les francophonies, loin des promesses inconsidérées qui fragilisent notre réseau éducatif et face au peu de soutien à notre réseau culturel.
 
 
 
Protection Sociale
 
Constat : Un contexte de crise mondiale et sanitaire qui fragilise nos concitoyens.

Notre objectif : Soutenir et accompagner nos compatriotes touchés par la crise et en situation de précarité.
 
Notre vision : Pérenniser le principe d’une solidarité nationale à l’égard des Français de l’étranger les plus démunis : en direction de nos compatriotes en situation de pauvreté, des retraités, des personnes en situation de handicap et de dépendance ou encore des familles en difficulté.
 
Appui aux entreprises
 
Cela fait longtemps que nous sommes persuadés et que nous répétons (ici) que les Français de l’étranger ne sont pas une charge pour la France, mais une source d’enrichissement, tant sur le plan économique que culturel. Il suffit pour s’en convaincre de comparer les programme 151 et 185 de l’action extérieure de l’État et par exemple le montant des impôts collectés auprès des Français de l’étranger par le Centre des Impôts des non-résidents
 
 
Il faut à nos communautés un environnement propice à leur implantation et à leur développement. Cela passe bien sûr par la sécurité, l’enseignement, la protection sociale, points que nous développons par ailleurs, mais aussi par l’appui et la protection de nos entreprises, notamment les PME/PMI et entrepreneurs individuels.
 
Laure Pallez et Marc Villard, qui a été également président de la CCIFE et de la section CCEF du Vietnam, ont présidé tous deux la commission des finances et des affaires économiques de l’AFE et cela a toujours été une de leurs préoccupations.
 
 
 
Les premières propositions de loi
 
 
Redynamiser le rôle de l’État auprès des Français de l’étranger pour un État protecteur de ses concitoyens,
l’État doit rester l’unique garant de l’égalité citoyenne. Ainsi, nous porterons le renforcement des effectifs de  Nantes et la rapidité des délais de réponse. Nous savons qu’une majorité de doubles nationaux sont confrontés aux problématiques d'état civil.
 
En matière économique,
forts des pratiques observées dans nos pays d’accueil, nous proposons la mise en place d’un fonds d’investissement stratégique temporaire avec prise de participation ciblée sur les entreprises stratégiques françaises fragilisées post Covid, pour éviter les prédations et surtout maintenir l’emploi. Nous proposons d’élargir aux PME/PMI, trop souvent oubliées, l'application des conventions bilatérales des investissements étrangers en simplifiant leur fonctionnement.
 
A très vite pour plus de nouvelles !
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn