Chères Françaises et Français de Floride,

Vous trouverez quelques nouvelles dans ma lettre de juillet 2023.

Illustration triptyque newsletter juillet 2023

Bientôt un statut d'entrepreneur français à l'étranger ?

Une proposition de loi LR a été adoptée au Sénat avec l'accord du Gouvernement. 

En trois articles, le texte prévoit des critères pour définir ce qu'est "un entrepreneur français à l'étranger", prévoir la constitution d'un comité de recensement chargé de les identifier ainsi qu'un label, destiné à récompenser ceux qui portent la « marque France ». Le texte doit être adoptée dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale pour devenir une loi.  

Voici ce qu'il faut retenir : 

Sources : Sénat
https://www.senat.fr/leg/tas22-121.html​ 

Pour la première fois, le Sénat a donc voté un texte reconnaissant l'action des entrepreneurs français pour le rayonnement de la France à l'international. 

Olivier Becht, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, a manifesté « la bienveillance » du gouvernement pour « l'esprit » de l'initiative en faveur à ces « acteurs importants » de la France internationale,

Le ministre a juste mis en garde contre la confusion entre « entreprise de droit étranger et entreprise française ». 

Ce que contient le texte voté en séance.

- l'article 1 définit les entrepreneurs français à l'étranger comme étant de nationalité française, inscrit au registre des Français établis hors de France, qui « crée, assure la direction générale ou exerce le contrôle effectif du capital d'une entreprise de droit local sans lien capitalistique avec une entreprise de droit français ou en détient une part égale au maximum de ce qu'autorise le droit local ». 

- l'article 2 prévoit la création d'un « comité d'identification » chargé de recenser les entrepreneurs français à l'étranger « qui souhaitent obtenir le label ». 

 

- l'article 3 dispose qu'un label est créé pour « valoriser les entrepreneurs français à l'étranger ». Les critères : l'activité professionnelle doit contribuer à « un savoir-faire français, à la distribution de biens ou de services français ou au rayonnement de la France à l'étranger ». 

 

NB : j’ai attiré l’attention de nos parlementaires sur le statut des artisans afin qu’ils trouvent toute leur place dans ce dispositif. 

 

2/  L’entraide floridienne obtient une nouvelle subvention de l’État

C'est une excellente nouvelle.

L’Entraide floridienne a obtenu pour une subvention de 8000 Euros déposée au titre de la campagne OLES 2023, par le Comité des subventions basé à Paris.

L’assemblée générale de L’Entraide Floridienne s'est tenue le 27 juin 2023, le bureau a été renouvelé:

• Président: Alex Carru

• VPS: Frédéric Bernerd, Cécile Lacheteau, Maud Poudat

• Secrétaire Générale: Flore Kayl (également personne relais pour la zone de Palm Beach)

• Trésorier: Olivier Sureau

• Responsable communication: Aurélie Alincourt

• Responsable évènements: Jacqueline Merveille  (égalementpersonne relais pour la zone de St Petersburg)

• Personne relais pour la zone de Sarasota: Joseph Antoun

• Personne relais pour la zone de Tampa: Jean-Charles Faus

Félicitations! 

 

3/ Entretien du 24 mai 2023 avec Laurent Bili Ambassadeur de France aux États-Unis, en poste depuis le 14 février 2023.

Lors de l’entretien des élus avec Monsieur l’Ambassadeur du 24 mai dernier j’ai pu aborder plusieurs sujets. L’occasion donc de 

1/ souligner le travail remarquable de l’OLES Entraide floridienne vis à vis des femmes victimes de violences conjugales et des retraités 

2/ rappeler la puissance économique de la Floride à la croissance insolente et la présence de nos artisans français avec la possibilité d’établir un jour une antenne de Business France ou de la Direction générale du Trésor à Miami pour accompagner cet élan, 

3/ d’évoquer la question d’actualité du visa entrepreneur dit E2 dont l’extension de durée est en bonne voie, et sur laquelle nous attendons -encore aujourd’hui- une communication des partenaires américains.

Un grand merci au Consulat de France à Miami de son dynamisme et de l’esprit de concorde qui règne dans le conseil consulaire sous la présidence de mon collègue Franck Bondrille.

 

La parution de cette Lettre va s'interrompre pendant les vacances d'été. L'occasion pour moi de remercier très chaleureusement tous nos compatriotes qui m'ont régulièrement alimenté en informations. 

Et, naturellement, un immense merci aux 3000 lectrices et lecteurs, qui font vivre cette Lettre !

Espérant que vous passez un bon week end du 14 juillet ! Happy Bastille Day! 

 


https://www.laure-pallez.fr/

contact@laure-pallez.fr

Conseillère des Français de l’étranger en Floride.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.