13 septembre
Les débats sur l’immigration et la nationalité battent leur plein et la binationalité vient de s’y inviter, spécifiquement du point de vue de l’engagement politique qui peut lui être attaché. Cette question est très exactement l’objet de notre étude de septembre 2023 pour la Fondation Jean-Jaurès, réalisée à partir d’un réseau unique d’élus binationaux de tous bords politiques ayant au moins la nationalité française. Ses conclusions tempèrent les idées générales qui s’expriment souvent à leur sujet.
La question de la loyauté à un pays est évidemment la plus emblématique. Existe-t-il d’abord une spécificité dans la perception et l’exercice de l’engagement politique par les binationaux ? La réponse est oui. Y a-t-il double allégeance et comment se traduit-elle ? La réponse est plus ambiguë. Existe-t-il un risque de conflit d’intérêts plus aigu en politique ?
Lire la suite sur le site de Marianne :
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/le-sujet-de-la-binationalite-en-politique-epouse-les-developpements-de-la-mondialisation
8 août
un reportage et quelques réflexions en direct des Etats-Unis en pleine campagne !
Au premier jour de la convention du Parti républicain le 15 juillet 2024 à Milwaukee, (...)