Imprévoyance, amateurisme et autoritarisme, un modèle macroniste de gouvernement - Blog de Laure Pallez

Accueil / Contributions au débat public / Imprévoyance, amateurisme et autoritarisme, un modèle macroniste de gouvernement

21 juillet 2021

Imprévoyance, amateurisme et autoritarisme, un modèle macroniste de gouvernement

Réclamons l’État, d’urgence ! Pour un État responsable et qui concrétise la devise républicaine. La santé publique est un révélateur de problématiques fondamentales à reprendre en main.

En ce mois de juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a signalé la vacance de l’Etat sur le front de la crise sanitaire.
Ses annonces aux accents martiaux masquent mal l’amateurisme et le défaut coupable d’anticipation qui marquent la gestion de la pandémie Covid 19. L’obligation de se soumettre à un « pass sanitaire » témoigne, encore une fois, que le chef de l’Etat ne sait que réagir, dans l’urgence, à un virus qu’il ne comprend pas. Pourtant, le variant Delta de la Covid-19 est connu depuis plusieurs semaines. Le championnat d’Europe de football a confirmé, à échelle réelle, ses capacités de contamination.

En avril 2020, déjà, les « collaborateurs » du président de la République que sont, de fait, les ministres, défendaient « l’inutilité » des masques comme protection face à la pandémie. Nous apprenions plus tard que cette posture était liée à l’absence de stocks.


Article à lire sur blog de Médiapart


22 juin 2021

Politique industrielle, organisation du travail, circuits courts et logement : les transformations possibles de l’emploi dans les territoires de demain à l’aune de l’exemple (...)


5 août 2021

Quand on parle des Français de l’étranger… notre réseau d’enseignement et notre réseau culturel sont rapidement dans tous les esprits, c’est même pour la plupart d’entre nous, (...)