Honneur aux Dames à la Maison Blanche ! Décembre 2020 - Blog de Laure Pallez

Accueil / Blog / Honneur aux Dames à la Maison Blanche ! Décembre 2020

15 décembre 2020

Honneur aux Dames à la Maison Blanche ! Décembre 2020

Joe Biden vient d’annoncer la composition de son équipe de communication à la Maison Blanche, qui sera exclusivement féminine. Ces nominations ne nécessitent pas la confirmation du Sénat, contrairement à la plupart des postes de cabinet.

Qui sont ces sept jeunes femmes talentueuses ? Jen Psaki occupera le poste très en vue de porte-parole de la Maison Blanche. À 41 ans, elle a occupé plusieurs postes haut placés, dont celui de directrice de la communication de la Maison Blanche sous l’administration Obama. Kate Bedingfield, directrice adjointe de campagne de Joe Biden, a été nommée directrice de la communication de la Maison Blanche. Elle a déjà officié en tant que directrice de la communication de Biden alors qu’il était vice-président. Ashley Etienne deviendra directrice de la communication de Kamala Harris et Symone Sanders est propulsée conseillère et porte-parole de la vice-présidente. Pili Tobar a été nommée directrice adjointe à la communication de la Maison Blanche. Karine Jean-Pierre, haïtienne-américaine francophone née en Martinique, l’un des nouveaux visages de l’administration Biden, est nommée attachée de presse adjointe.

Elizabeth Alexander sera la directrice de communication de la future Première dame Jill Biden. Elizabeth est ma voisine. J’ai la chance d’échanger avec elle sur la politique et l’école (100% numérique encore !) à l’heure du Covid. Comment trouver l’équilibre entre travail et vie personnelle ? Elizabeth donne priorité à ses jeunes fils même si sa carrière est fulgurante. Cette nomination est arrivée comme une surprise. Travailler dans un milieu très féminin au service de Dr. Jill Biden, qui était jusqu’à présent enseignante dans un community college (université pour les étudiants les plus défavorisés), l’aidera sûrement à concilier ses objectifs.

Joe Biden a également présenté cette semaine des responsables de son équipe économique qui devront être confirmés par le Sénat en janvier.

La nomination de Janet Yellen pour occuper le poste de secrétaire au Trésor a été annoncée. Présidente de la Fed entre 2014 et 2018, elle a auparavant occupé de nombreuses responsabilités au sein de la banque centrale. Janet Yellen avait été la première responsable de la banque centrale américaine à alerter en 2014 sur les conséquences à long terme du creusement des inégalités (en particulier pour les minorités ethniques), sur la réduction de la mobilité sociale et sur la stagnation économique des classes moyennes.

Cecilia Rouse a été choisie pour prendre la tête du Council of Economic Advisers (CEA). Professeure d’économie depuis 1992, elle était déjà membre du CEA sous l’administration Obama (2009-2011). Le CEA est un groupe de trois économistes réputés chargés de conseiller le président des États-Unis en matière de politique économique.

Enfin, Joe Biden a sélectionné Neera Tanden pour diriger le ministère du budget. Ancienne conseillère de Bill et Hillary Clinton, elle a travaillé à la conception de la réforme de l’assurance santé de 2010 dite Obamacare et dirige depuis 2011 le Center for American Progress, un groupe de réflexion progressiste.

Ces désignations constituent une vraie avancée sociale tant par la qualité des profils retenus qu’en raison des idéaux que ces femmes incarnent.

Salut féministe et engagé !

16 novembre 2020

Depuis 1996, qui gagne la Floride gagne les élections présidentielles américaines. On dit souvent que la Floride est un swing state, c’est-à-dire l’un des sept États pivots où le (...)


19 janvier

Magazine des Français du monde n°202, novembre, décembre 2020. La pandémie de Covid-19 qui frappe de nombreux pays dans le monde a souligné les dysfonctionnements dans les (...)