Etude inédite sur binationalité et l’engagement politique, les résultats ! - Blog de Laure Pallez

Accueil / Contributions au débat public / Etude inédite sur binationalité et l’engagement politique, les résultats !

5 septembre

Etude inédite sur binationalité et l’engagement politique, les résultats !

La France et le monde en commun, le think tank des Français de l’étranger.

Alors que les débats sur l’immigration et la nationalité battent leur plein, la binationalité est un sujet peu traité. Encore moins quand on l’interroge à la lumière de l’engagement politique. Elle prend alors une dimension particulière, profondément contemporaine et liée aux évolutions historiques des pays. C’est l’objet de l’étude que nous vous proposons.
 
Partant du constat que l’éloignement du pays natal et/ou la binationalité n’entraînait pas nécessairement une diminution de l’intérêt pour la vie politique, notre centre d’étude a travaillé avec un réseau unique d’élus binationaux de tous bords dans le monde et nous nous sommes posé les questions suivantes : existe-t-il une spécificité dans la perception et l’exercice de l’engagement politique ? Comme militant et comme candidat ? Dans l’exercice du mandat ? Selon la nature de ce mandat ? Comment se traduit la double allégeance ? Existe-t-il un risque de conflit d’intérêt plus aigu en politique ?

Pour fournir des éléments de réponse, nous avons fait le choix d’une méthodologie ad hoc à la fois dans les sources et dans l’élaboration du document. Au-delà de la bibliographie, dans trois langues, actualisée sur le sujet, nous nous sommes appuyés sur des questionnaires spécifiques à l’étude et ce, de manière articulée avec une approche anthropologique. Ce matériel a été complété par des analyses comparatives sur la binationalité dans les pays dont sont issues les personnes interrogées.

Les résultats sont à la hauteur de l’investissement. Ils éclairent le thème plus vaste de la représentativité en politique, entre identité et mobilité. Ils ouvrent un large champ de réflexion sur la dissymétrie dans l’allégeance aux nationalités, sur les aspects institutionnels de la relation des citoyens établis hors de leurs frontières à leur pays et sur leurs pratiques politiques.

Bonne lecture à toutes et tous,

TELECHARGER LE PDF

30 mai

Par Florence Baillon et Laure Pallez le 30 mai 2022. « Le combat est une dynamique. Si on arrête, on dégringole. Si on arrête, on est foutues. Car les droits des femmes sont (...)


23 septembre

Article sur la réforme du système monétaire et la place de la Chine à l’occasion du G20 Finance à Nankin en Chine, Mars 2011, co-écrit par Carlos Casanova, Senior Economist, Asia UBP (...)