Et si on parlait aussi
d’écologie ?
 
Dans l'épreuve du Covid-19, gardons l'espoir d'un monde meilleur.
 
 
Comment réduire sans douleur nos consommations d’énergie, remédier au dérèglement climatique et ouvrir la voie à une société plus humaine ? La nature va-t-elle reprendre ses droits ? Autant de questions qui font couler beaucoup d’encre ces derniers temps. L'« écologie » est réputée être née au 19ème siècle. Elle se définit comme la science des relations entre les êtres vivants et leur environnement et c’est plus que jamais une question citoyenne.

En tant qu’humanistes, nous ne sommes pas en faveur d’une écologie culpabilisant l’individu pour mieux exonérer le système de production, d’échange et de consommation de ses responsabilités écrasantes.
Gardons-nous d’antagoniser la nature et l’homme!
 
 
 
L'interview-écolo
 
Pour mieux appréhender cette question complexe qu’est l’écologie, Rémi Piet et Laure Pallez sont allés à la rencontre de David Michel,
Représentant à la Chambre du Connecticut et militant environnemental.
 
Photo de David Michel
A propos de David Michel
 
Franco-Américain né à Nevers, David est élu dans le 146e district du Connecticut, à Stamford et issu du parti démocrate. David Michel est le fils d’Annie Michel conseillère consulaire au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger, dans la circonscription de New York et membre de l’Association Français du monde-adfe. Alors que le climat est devenu un thème central de la campagne électorale américaine, avec en Floride la question de l’élévation du niveau de la mer, David nous parle avec conviction et sensibilité de son parcours politique, de biodiversité, du green new deal, et donne quelques conseils aux jeunes qui souhaitent s’engager.
 
 
 
Des films à voir cet été
 
Pour vous divertir cet été, voici une sélection de films français sur l'environnement et la beauté du monde naturel :
https://frenchculture.org/film-tv-and-new-media/11848-2009-films-green-festival-online
 
 
Illustration des films
 
 
 
Elections municipales : une très faible participation électorale.
 
En France, un mois après la tenue des élections municipales et un scrutin historiquement long qui sera en métropole peut-être le dernier avant la prochaine élection présidentielle en cas de report des élections régionale et départementale, le bilan est hélas une très faible participation électorale mais également une poussée électorale de « l’idée écologiste » qui a profité dans les villes-centres et restera nous l’espérons empreint de social-écologie.
Consulter le décryptage de la fondation Jean Jaurès : https://jean-jaures.org/nos-productions/municipales-decryptage-d-une-election-a-rallonge
 
Pour nous Français de l’étranger les élections consulaires sont reportées à mai 2021 et les élections sénatoriales des sénateurs représentant les Français hors de France à septembre 2021, renouvelant 6 des 12 sénateurs nous représentant, cette situation exceptionnelle a été déclenchée par la crise sanitaire et l’impossibilité de maintenir les scrutins dans le monde.
 
 
 
Intérêt général et bienfaisance en Floride.
 
Enfin, nous saluons l’initiative « Entraide Floridienne », nouvelle association à but non lucratif servant l’intérêt général et la bienfaisance en Floride.
 
 
 
Cet élan montre que la solidarité sous forme de partenariat public privé est possible au 21ème siècle, dans un contexte économique et sanitaire très tendu, surtout en Floride. Cette association offre une assistance dans des cas de violences conjugales ou familiales, permet d’assister les demandeurs dans leurs démarches administratives ou encore de les orienter vers des solutions médicales financièrement plus accessibles.
Pour en savoir plus et contacter l’équipe bénévole, visiter le site de l’association : https://www.entraidefl.org/
 
 
 
En vous souhaitant un bel été dans ces circonstances si particulières où nous sommes souvent trop loin de nos familles et amis en France,

Bien fidèlement,
Laure Pallez
Claire Francoulon
 
 
Photo de Claire Francoulon
 
 
Présidente de l’association Français du monde-adfe Miami
Photo de Laure Pallez
 
 
Administratrice nationale de l’association Français du monde-adfe
 
 
Qui sommes-nous ?
 
L'Association Français du monde-adfe rassemble les Françaises et les Français à l'étranger inspirés par les idéaux d’égalité des droits, humanisme et solidarité. Elle fonde son action sur la protection des citoyens hors de France et s'implique dans la longue lutte pour aboutir à l'égalité femmes-hommes, dans la protection de l’environnement, dans les solidarités qui se développent contre toutes les formes de discrimination. Dans cette orientation générale, elle est indépendante et pluraliste. Reconnue d’utilité publique, notre association a l’écoute de l’Etat.
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste électorale de Floride
 
 
 
© 2020 Laure Pallez