Contribution thématique pour le 79e congrès du PS - Blog de Laure Pallez

Accueil / Contributions au débat public / Contribution thématique pour le 79e congrès du PS

23 décembre 2020

Contribution thématique pour le 79e congrès du PS

Globaliser les luttes pour rassembler la gauche et faire gagner le vrai progrès !
TELECHARGER LE PDF

Le congrès de Villeurbanne doit être celui d’un nouveau départ pour le Parti socialiste, la revendication d’une identité propre. Si le socialisme local est toujours bien présent dans nos villes, nos départements, nos régions et au Sénat, ces derniers sont les derniers bastions d’un Parti qui peine à se faire entendre au niveau national. “Une gauche léthargique est en soi un non-sens”, disait François Mitterrand. Nous devons à nouveau nous dresser fièrement et solidement contre l’oppression et l’injustice que le néo-libéralisme sauvage et anti-régulateur génère sans relâche sur la planète et ses citoyen.nes.

Nous devons être une alternative politique concrète et crédible. Pour renouer avec les citoyen.nes, il nous faut montrer des résultats tangibles, nous éloigner des annonces non suivies d’effets et surtout, adopter l’exemplarité comme condition de base, l’ambition rénovatrice comme motivation et l’empathie comme moteur.

Ce que nous voulons proposer au Parti socialiste est un nouveau pacte politique qui s’appuie sur deux piliers : l’Universalisme et l’Internationalisme.

Globaliser les luttes pour rassembler la gauche et faire gagner le vrai progrès !
TELECHARGER LE PDF

Ou voir la contribution en ligne :
https://www.parti-socialiste.fr/globaliser_les_luttes_pour_rassembler_la_gauche_et_faire_gagner_le_vrai_progr_s

6 novembre 2020

« Vous m’avez demandé d’intervenir aujourd’hui en quelques minutes sur la campagne présidentielle américaine, vu des États-Unis, en tant que Française de l’étranger depuis 15 ans (et (...)


2 février 2021

Alors que Joe Biden est tout juste Président des Etats-Unis et a signé une cascade de décrets exécutifs au premier jour de son mandat (pas moins de 17 !), nous nous sommes rendus (...)