Programme

Plateforme sénatoriale 2021 Primaire socialiste

En 2020, le monde entier s’est focalisé sur la gestion de la crise Covid. Nous en sommes toujours là ! Des ressources immenses y ont été allouées, nous y faisons face collectivement et nous vaincrons l’épidémie. Mais alors pourquoi ne pas imaginer que la lutte contre la pauvreté dans notre pays et dans le monde puisse bénéficier un jour prochain de la même mobilisation internationale, des mêmes ressources et de la même énergie ?

Nous, Français de l’étranger, sommes naturellement plus particulièrement sensibilisés aux sujets d’ordre international, nous devons porter des principes politiques clairs et lancer des chantiers prioritaires. L’idéal socialiste de solidarité et d’intervention de l’État est une réponse naturelle à la crise. Alors :

  • Reconstruisons rapidement un État social, régulateur, redistributeur et planificateur pour projeter les intérêts de la nation sur le long terme !
  • Assurons la protection de l’environnement et celles des droits humains, indissociables puisqu’il s’agit de protéger l’ensemble du Vivant !
  • Remettons au cœur la puissance publique, pour la valorisation de nos potentiels industriels, et par les réseaux consulaires, dans notre réseau éducatif ou par le rayonnement culturel !

1. Véhiculer des messages
politiques clairs

Lutter contre la pauvreté

Pour lutter contre la pauvreté, retrouver le combat social

Dans cette période incertaine et de remise en cause, il est indispensable d’être aux côtés des plus démunis et des classes populaires qui sont malheureusement les premiers impactés. La revendication d’une égalité effective des droits et des chances face aux inégalités qui se creusent toujours plus est un (...)

> Lire la suite

Ecologie

Défendre une authentique vision écologiste

Le triomphe du néolibéralisme, conjugué à des mutations technologiques rapides et à la mise en place d’une nouvelle division internationale du travail, doit nous pousser à inventer un nouveau modèle économique, de production, de consommation et de redistribution pour sortir du cercle infernal du moins (...)

> Lire la suite

Communautés Française à l’étranger

Comprendre et défendre les communautés françaises à l’étranger

La crise du COVID-19 a mis en lumière de nombreux problèmes rencontrés par les communautés françaises vivant hors de France. Nous sommes le 99ᵉ département Français, qui est le plus peuplé de tous les départements ! La réalité des communautés françaises de l’étranger est à l’image de la population en (...)

> Lire la suite

2. Chantiers prioritaires
pour les Français de l'étranger

Enseignement

Enseignement et francophonies

Nous défendrons la place du français dans le monde et servirons les familles françaises à l’étranger en apportant une réponse éducative globale inspirée d’un récit national universaliste et laïc. La soutenabilité financière doit résulter de ces équilibres politiques. L’accompagnement des familles (...)

> Lire la suite

Diplomatie

Diplomatie économique et rôle de l’État à l’étranger

En matière de diplomatie culturelle, la fondation des Alliances françaises devra mieux jouer son rôle de pilote du réseau et déployer des synergies avec l’AEFE, en renforçant notamment les échelons intermédiaires par le biais de coordinations régionales. Une projection sur deux décennies est souhaitable (...)

> Lire la suite

Fiscalité

Pour une fiscalité juste et simplifiée

Le financement de la crise Covid et de la dette générée appelle des solutions mixtes de la planche à billet, de la dette traditionnelle, des rentrées supplémentaires. • Une dose d’ISF est souhaitable, tout comme la taxe GAFAM pour contribuer à l’effort de solidarité nationale. • L’imposition des (...)

> Lire la suite

Citoyenneté

Vivre sa citoyenneté, son engagement et son militantisme à l’étranger

La mobilité de nos compatriotes est garantie par les textes, toute limitation ne saurait être provisoire et dûment motivée : il appartient aux autorités de consulter les représentants élus pour avis. La représentation des Français établis hors de France, quoique méconnue, fait partie de notre histoire (...)

> Lire la suite