Programme

Chantiers prioritaires pour les Français de l'étranger

Enseignement

Enseignement et francophonies

Nous défendrons la place du français dans le monde et servirons les familles françaises à l’étranger en apportant une réponse éducative globale inspirée d’un récit national universaliste et laïc. La soutenabilité financière doit résulter de ces équilibres politiques. L’accompagnement des familles (...)

> Lire la suite

Diplomatie

Diplomatie économique et rôle de l’État à l’étranger

En matière de diplomatie culturelle, la fondation des Alliances françaises devra mieux jouer son rôle de pilote du réseau et déployer des synergies avec l’AEFE, en renforçant notamment les échelons intermédiaires par le biais de coordinations régionales. Une projection sur deux décennies est souhaitable (...)

> Lire la suite

Fiscalité

Pour une fiscalité juste et simplifiée

Le financement de la crise Covid et de la dette générée appelle des solutions mixtes de la planche à billet, de la dette traditionnelle, des rentrées supplémentaires. • Une dose d’ISF est souhaitable, tout comme la taxe GAFAM pour contribuer à l’effort de solidarité nationale. • L’imposition des (...)

> Lire la suite

Citoyenneté

Vivre sa citoyenneté, son engagement et son militantisme à l’étranger

La mobilité de nos compatriotes est garantie par les textes, toute limitation ne saurait être provisoire et dûment motivée : il appartient aux autorités de consulter les représentants élus pour avis. La représentation des Français établis hors de France, quoique méconnue, fait partie de notre histoire (...)

> Lire la suite